Protocole

La lutte contre les ravageurs du palmiers relève d'une action partagée, ne connaissant pas les limites foncières. La mise à disposition des pièges à charançons rentre dans une stratégie de lutte intégrée, décloisonnée et nécessite le respect de règles définies par le présent protocole afin d'être le plus efficace possible. Ces pièges à phéromones sont efficaces tant pour la détection, le suivi et que la capture du charançon. Le positionnement de chaque piège rentre dans un dispositif qui agit en tant que ceinture extérieure de protection et permet de réduire les insectes qui pourraient s’introduire. Toutes les deux semaines, les données de vos relevés permettront de suivre la période d'activité de vol des charançons adultes ainsi que la densité des populations présentes pour détecter les zones à haut risque de contamination. Ces informations permettent ensuite de prendre des mesures appropriées.


1) Emplacement du piège


Placez le piège en périphérie du ou des palmier(s) en respectant une distance minimale de 20 mètres de tout palmier.

2) Formulaire de relevés


Les résultats des relevés du nombre de charançons capturés se transmettent au parc national de Port-Cros par le formulaire "Relevés de capture" sur le présent site. Ce formulaire est accessible après inscription.
Ce formulaire est à remplir toutes les deux semaines avec plus ou moins deux jours d'oubli accordés. Pour ceux qui n’aurait pas accès à internet, des formulaires papiers pourront être fournis.
Copies papier pour ceux qui ne veulent pas envoyer en informatique

3) Recharge de la capsule de phéromone


Les recharge d’attractif diffusent pendant environ 120 jours, il faut donc compter 2 exemplaires de chaque pour couvrir la période d’activité du ravageur de mars à octobre. Un rappel vous sera envoyé par mail lorsque la recharge sera nécessaire. La capsule de recharge vous sera fournie par le parc national de Port-Cros aux adresses suivantes :

Port-Cros : Capitainerie, promenade de la rade
Porquerolles : Jardin Emmanuel Lopez (Maison du parc)
Levant : castel Ste Claire à Hyères – Éric Serantoni

L'élimination du diffuseur doit se faire selon la législation en vigueur par un service de collecte spécifique en le remettant au Parc national de Port-Cros.

4) Durée du piégeage


La période de vol du charançon s'étend généralement de mars à octobre. Les relevés du nombre de charançons capturés se fera entre la date de remise du piège et le 15 octobre de l’année en cours. Une fois cette période terminée, les pièges devront être restitués au parc national de Port-Cros comme mentionné dans la charte d'engagement.

5) Destruction du charançon


S'agissant d’une espèce réglementée, ce coléoptère ne peut être relaché, ni transporté. Ainsi les captures, après avoir été dénombrée, doivent être détruite. Pour cela, les coléoptères peuvent être mis au congélateur pendant 15j dans un bocal ou un sachet hermétique.